Le dialogue entre danse et musique

Udemd, IsdaT et Cnfpt

1er, 2 et 3 septembre de 9h à 17h
avec Clémence Baubant et Yannick Berbié

Clémence Baubant est chorégraphe, danseuse et pédagogue. Formée en danse classique au CNR de Toulouse, elle poursuit ensuite une formation pluridisciplinaire notamment au Alvin Ailey Dance Center de New York et à PARTS en Belgique. Elle est titulaire d’un Diplôme d’Etat de professeur de danse depuis 2007. Parallèlement à son métier d’artiste interprète, elle crée en 2012 la Cie Empreintes et développe des projets de création mettant en jeu le dialogue entre danse et musique.

Yannick Berbié est compositeur, batteur-percussionniste et pédagogue. Son travail de formateur s’articule principalement autour de l’interaction entre musique et danse. Depuis 2016, il crée et anime le dispositif “Musique pour la danse” (créations musicales adaptées aux cours de danse).

OBJECTIFS

Comment décloisonner le dialogue danse-musique tout au long de la formation de l’élève ? Comment travailler l’improvisation? Comment articuler le passage de l’improvisation vers la composition ? Cette formation permettra de partager des outils qui pourront être à leur tour expérimentés par les professeurs, à travers la réalisation d’exercices pratiques mettant en jeu le décloisonnement entre danse et musique. Un dispositif adapté à la progression de l’élève du début de technique jusqu’aux cycles supérieurs. Ce module mettra en jeu :

  • travail à partir des percussions corporelles (être indifféremment danseurs et musicien jeux de questions/réponses, superpositions rythmiques, voix et Circle songs)

  • méthodologie d‘improvisations (travail à partir du Sound painting)

  • méthodologie de compositions (transformation de partition musicale ou chorégraphique, composition à partir de matériaux individuels et collectifs).

Précédent
Précédent

Formation danse / musique : créer et dialoguer ensemble

Suivant
Suivant

Éveil musique et danse : partage et transmission d’outils pédagogiques