De la musique.
Pour le cours de danse.

© Lionel Pesqué

Yannick Berbié

  • Musique pour la Danse est parti d’une expérience et d’un constat : si beaucoup de musiques déclenchent et inspirent le mouvement, peu de morceaux sont composés pour le cours de danse dans le but de favoriser l’exploration et l’apprentissage du mouvement dansé.

    C’est dans une démarche «d’accompagnement sur mesure» que je compose ces musiques, pour vous proposer des morceaux adaptés à la construction de votre cours de danse, vous donner plus de liberté dans la recherche et l’élaboration de vos exercices et variations. Chaque nouveau morceau fait l’objet d’une recherche approfondie en partenariat avec un panel de professeurs de danse afin d’ajuster mes compositions pour qu’elles correspondent parfaitement à mes objectifs.

    La structure du morceau, sa rythmique, les tonalités et leurs ressentis, les choix d’instruments permettent de vous proposer des musiques aux sonorités affirmées tout laissant un espace d’expression large, pour construire votre cours et exprimer votre créativité.

  • Je propose également des formations dédiées spécialement aux acteurs de la danse : professeurs, danseurs, intervenants en milieu scolaire. Ces formations répondent à plusieurs questions :

    • Quels chemins pour lire la musicalité du mouvement?

    • Comment développer le dialogue entre danse et musique?

    • Quel est le rôle de l’accompagnement musical dans la transmission?

    Un travail qui se décline avec des outils qui permettent une approche sensible de la relation danse / musique :

    • Jeux d’écoute et d’improvisation

    • Assimilation du rythme par la voix, le mouvement, les percussions corporelles

    • Analyse de phrasé chorégraphique

    • Etude des relations entre fondamentaux de la musique et de la danse

© Lionel Pesqué

  • Passionné par l’enseignement, je dispense dès 2008 des cours de batterie et des ateliers de rythmes et percussions corporelles. Progressivement je développe également des stages de musiques improvisées et de rencontres entre danse et musique.

    En 2010 j’intègre l’ ISDAT – Institut Supérieur des Arts de Toulouse – en tant que formateur et accompagnateur des Diplômes d’État en danse Jazz, Classique et Contemporaine.

    “Musique pour la danse” voit le jour à l’été 2016, avec pour objectif de mettre à disposition des professeurs de danse des compositions musicales pédagogiques créées spécifiquement pour le cours de danse.

    Un travail de recherche et de transmission d’outils pédagogiques pour l’improvisation et l’écriture entre danseurs.ses et musicien.nes se met en place à partir de 2018 en étroite avec la chorégraphe Clémence Baubant et différents partenaires (Cnfpt, Isdat, Udemd,…)

  • Field-recording, musiques traditionnelles et percussions sont au coeur de ma recherche, la texture des sons, l’énergie et le flux des corps guident et façonnent mon écriture.

    La composition pour la danse commence en 2010 lors de la rencontre avec la « COMPAGNIE EMPREINTES » dirigée par la chorégraphe Clémence Baubant. Au travers d’un certains nombres de créations nous explorerons les différents types d’interactions et d’écritures conjointes qui existent entre danse et musique.

    Le travail se prolonge avec différentes compagnies : Cie Kane, Cie La goutelette, Cie Biggy&Co,…au travers d’une écriture contemporaine, nourrie des influences des musiques traditionnelles, et de recherches musicales inspirées de collectes sonores du réel.

© Lionel Pesqué