Yannick Berbié

Musicien accompagnateur et formateur à l’ Institut Supérieur Des Arts de Toulouse, Yannick Berbié compose et interprète les musiques pour les créations de la compagnie de danse  “Empreintes”.

Il accompagne les ateliers de la compagnie en étroite collaboration avec le ministère de l’Education nationale pour le dispositif Danse à l’école ainsi que les Parcours culturels.
Depuis 2019 Yannick développe avec Clémence Baubant un travail de recherche pour développer des outils pédagogiques en vue du décloisonnement des pratiques en musique etdanse.

COMPOSITIONS POUR LE COURS DE DANSE

DE LA MUSIQUE COMPOSÉE POUR LE COURS DE DANSE

Musique pour la Danse est parti d’une expérience et d’un constat : si beaucoup de musiques déclenchent et inspirent le mouvement, peu de morceaux sont composés pour le cours de danse dans le but de favoriser l’exploration et l’apprentissage du mouvement dansé.

C’est dans une démarche «d’accompagnement sur mesure» que je compose ces musiques, pour vous proposer des morceaux adaptés à la construction de votre cours de danse, vous donner plus de liberté dans la recherche et l’élaboration de vos exercices et variations. Chaque nouveau morceau fait l’objet d’une recherche approfondie en partenariat avec un panel de professeurs de danse afin d’ajuster mes compositions pour qu’elles correspondent parfaitement à mes objectifs.

La structure du morceau, sa rythmique, les tonalités et leurs ressentis, les choix d’instruments permettent de vous proposer des musiques aux sonorités affirmées tout laissant un espace d’expression large, pour construire votre cours et exprimer votre créativité.

Yannick BERBIE musique pour la danse

FORMATIONS

Yannick Berbie formations pour la danse
©SodaPop

DES FORMATIONS MUSICALES POUR LES PROFESSIONNELS DE LA DANSE

Musique pour la Danse propose également des formations dédiées spécialement aux acteurs de la danse : professeurs, danseurs, intervenants en milieu scolaire. Ces formations répondent à plusieurs questions :

  • Quels chemins pour lire la musicalité du mouvement?
  • Comment développer le dialogue entre danse et musique?
  • Quel est le rôle de l’accompagnement musical dans la transmission?

Je propose des outils pour une approche sensible de la relation danse / musique :

  • Mises en situation de transmission en tant que musicien, élève et professeur
  • Assimilation du rythme par la voix, le mouvement, les percussions corporelles
  • Analyse de phrasé chorégraphique
  • Etude des relations entre fondamentaux de la musique et de la danse

Pour toute information concernant une formation :

CREATION MUSICALE

COMPOSITION MUSICALE SUR MESURE

Vous êtes en recherche d’une composition musicale pour une création chorégraphique?
En tant que musicien, compositeur et arrangeur je peux répondre à des demandes musicales spécifiques, composer une musique en lien avec votre danse, produire un univers sonore adapté à la création de votre spectacle, et vous accompagner en live (seul ou avec d’autres musiciens).
Intégré à la Compagnie Empreintes en tant que directeur musical et musicien interprète depuis 2010, j’ai une expérience solide de la scène et des conditions de diffusion d’un spectacle (théâtres, salles de spectacle, rue).

Pour toute information concernant une création sonore :

© Photo'live
©Photo’live

BIOGRAPHIE

BATTERIE / PERCUSSIONS

Yannick est né à Toulouse en 1983. Entouré d’une famille de musiciens il est initié à la musique et au mouvement dès son plus jeune âge : éveil musical, corporel, théâtre,danse classique, piano. C’est en 1994 qu’il marche sur les traces de son père, en prenant son premiers cours de batterie.
Il se formera pendant plusieurs années auprès de Marc Neves qui lui transmettra son feu pour le groove, la pulse, l’écriture et la construction rythmique.

Passionné par ce multi-instrument Yannick intègre en 2004 la Formation Cycle Long au centre de formation «Music Halle» à Toulouse. Il obtient en 2006 le diplôme MIMA (musicien interprète des musiques actuelles) de la FNEIJMA (Fédération Nationales des Écoles d’influence Jazz et Musiques Actuelles).

Durant ce temps de formation, il développe la pratique de son instrument auprès de Pierre Deyraud, Christian « Tonton » Salut, Jean-Denis Rivaleau 

(batteur auprès duquel il poursuivra sa formation). Il explore notamment les techniques d’improvisations en Musiques Actuelles avec Denis Badault et Laurent Paris. Suite à cette formation, il commence l’apprentissage des percussions (tablas, cajon, tambours sur cadre, derbouka) et développe un jeu autour de la batterie hybride.

Il développe un jeu instinctif, organique, basé sur les notions d’écoute, d’improvisation et d’état d’urgence.

Il intégrera alors différentes formations dans les années qui suivent, en live ou en studio : « ENTERRE SOUS X » (Slam, spocken roll) // « BAZAAR BOUTIK » (Quatuor Jazz/Musique du monde instrumentale) // TRIO KOOM (ensemble de percussions) // SYLOLYS (Trio Jazz moderne) // DALELE (Chanson réaliste) // GOSPEL PRAISE FAMILY (Gospel traditionnel et urbain)

MUSIQUES POUR LA DANSE

Passionné par l’enseignement, il dispense dès 2008 des cours de batterie et des ateliers de rythmes et percussions corporelles. Il se spécialise notamment dans la proposition de stages de musiques improvisées et de rencontres entre danse et musique.
Il se passionne ainsi pour le mouvement dansé et intègre en 2010 l’ ISDAT – Institut Supérieur des Arts de Toulouse –  en tant que formateur et accompagnateur des Diplômes d’État en danse Jazz, Classique et Contemporaine. 

 Il participe en Octobre 2010 à la création de la « COMPAGNIE EMPREINTES » (Danse/musique live et percussions corporelles) en collaboration avec la chorégraphe Clémence Baubant. C’est à partir de cette rencontre qu’il explorera tout spécifiquement les différents types d’interactions et d’écritures conjointes qui existent entre danse et musique.

Depuis 2011 il compose et interprète la majorité des thèmes musicaux des créations de la Compagnie (« Rubicub » création tout public 2011, « Au pays des Zurbains » création Jeune public 2011 et « Kuizine Mix » création jeune public 2013). Il accompagne aussi la chorégraphe dans le cadre d’ateliers de sensibilisation danse/musique et percussions corporelles et de créations chorégraphiques (Parcours Culturels, Ville de Muret (31)/Ville de Toulouse (31), Chemin des Arts en Tarn et Garonne- ADDA (82)).

 Afin d’approfondir son travail de recherche et d’exploration dans les relations danse/ musique, il se forme à partir de 2013 en danse Contemporaine avec le danseur et pédagogue Raphael Olive au Centre Chorégraphique de Toulouse et suit les stages des Chorégraphes Julien Desplantez et Nathalie Pubellier.

Yannick Berbie biographie
©Photo’live

C’est à l’été 2016 qu’il donne naissance au site internet “Musique pour la danse”, afin de mettre à disposition des professeurs de danse des compositions musicales pédagogiques créées spécifiquement pour le cours de danse.