Créativité #1

Cet article est le premier d’une série d’articles destinés à vous partager les sources de ma créativité. Du son, du mouvement, mais pas que!
D’ailleurs on commence avec un livre! Une bande dessinée… sans texte. « Là où vont nos pères » de Shaun Tan.

« Là où vont nos pères » – Shaun Tan

Pour ce premier article j’ai choisi un album que j’ai lu et relu, ou plutôt regardé et re-regardé, observé, scruté, contemplé!

Pas de texte, pas de mouvement, ou presque… Immobiles au premier coup d’oeil, les personnages, les matières et les paysages prennent vies dans le découpage et le travail de lumière, l’expression des visages et la sensation du temps qui s’écoule.
L’absence de bulles nous offre un espace sonore vierge, et c’est en prenant le temps de laisser le silence s’installer que l’imagination laisse remonter les sons et les mélodies de la mémoire.

Cet extrait vidéo « accordage » (par Gaëlle Berthomé) est tiré d’une résidence de recherche entre mouvement et son qui à aboutit à la création « Intersections » avec la Compagnie empreintes (chorégraphe Clémence Baubant).

Ce livre « Là où vont nos pères » à largement inspiré les recherches en son et en mouvement de cette création.

Passer d’un monde à l’autre, dépasser les contraintes, s’adapter, trouver des nouveaux chemins dans le corps, le langage.

Le thème de l’exil abordé dans ce livre à été à la fois « brûlant » et sensible à questionner lors de la création de ce spectacle.

C’est le troisième spectacle sur lequel j’ai travaillé avec Clémence Baubant, même nos codes de dialogue entre musique et danse ont dû vivre ce « passage ».
Faire le deuil de ce qu’on connaît déjà, qu’on maîtrise, pour se lancer dans l’inconnu…

« Qui êtes-vous ? Je suis mon parcours tout entier, je suis mon histoire, mes origines, mes rencontres…. »
Amin Maalouf – Revue Nectart
(deuxième semestre 2016)

ECOUTER

Le thème principal du spectacle « Intersections », par Rolland Martinez

Clarinette : Rolland Martinez // Percussions : Paco Labat // Batterie : Yannick Berbié

En savoir plus sur « Là où vont nos pères » par Shaun Tan

X