Sortie de l’album « LITTLE PIECES »

Musique pour éveil à la danse, des morceaux#3 ALBUM LITTLE PIECES
ciblés, inspirés et efficaces.


#3 ALBUM – LITTLE PIECES
est le premier album de Musique pour la danse destiné exclusivement aux cours d’éveil et d’initiation à la danse.

Chaque morceau est construit dans le but d’accompagner un travail spécifique. Choix des instruments, tempo, structure, nuances, dynamiques, rien n’est laissé au hasard pour favoriser une écoute vivante et sensible, et permettre au jeune danseur d’être porté dans la qualité de son mouvement.

Musique pour éveil à la danse

LE JEUNE DANSEUR ET L’INSTRUMENT

Les morceaux sont arrangés autour de seulement 2 ou 3 instruments, afin que l’élève puisse facilement les identifier, reconnaître les timbres et répondre qualitativement aux nuances du jeu musical.
La relation vécue à la musique, les sensations du danseur sont très proches d’un accompagnement « live ».

Dans « Soaring feet » la batterie, massive et dynamique, porte l’énergie dans les sauts ; avec « Little Voices » les souffles vocaux furtifs et doux incitent à des mouvements saccadés tout en retenue ; le tempo maîtrisé du tambour sur cadre résonant  de « Off The Ground » laisse le temps à l’élève de ressentir le poids dans les balancés ;  sur le morceau « Little Cords (alternance) » le monocorde grave, ondulant emporte le danseur dans un mouvement lié et continu.


ECOUTE MUSICALE

Yannick Berbie formations pour la danse resizedCes qualités musicales, sensibles et facilement identifiables, ouvrent un espace de dialogue entre son et mouvement, permettant à l’enfant de porter son attention sur les timbres des instruments et les nuances de jeu.

 

 La complémentarité des propositions musicales de « #3 ALBUM – LITTLE PIECES » permet de diversifier et d’affiner le travail d’écoute musicale.

Dans le morceau « Three Tone » vous entendrez les instruments se succéder, tandis qu’avec « Little Cords (accumulation) » ils se superposent progressivement, puis aléatoirement.
Les instruments de « High Bounces » ou encore « Little Cords (alternance) » sont joués seuls, avec des timbres très différents permettant d’identifier les différents paramètres du son :
– hauteur : grave / médium / aigu
– intensité : fort / doux / moyen
– durée : long / court / lent / rapide / fourni / épuré
– timbre : résonant / sec / clair / étouffé / boisé / métallique / …

Par ce chemin de l’écoute musicale, les nuances de la musique dialoguent avec les qualités vécues dans la danse.
La découverte et la compréhension des éléments du langage musical donnent des clés pour appréhender la musicalité du mouvement, enrichissent la sensibilité des danseurs, ces « musiciens par le corps » comme les appelle Maurice Béjart.

Restitution ateliers copy

X