Composition musicale et écriture chorégraphique

Plus d’informations pour s’inscrire très prochainement!

Qualiopi, financement AFDAS et autres OPCO possibles
Lieu : Le chemin des possibles, Les Gelis, 81630 Salvagnac, Sud de la France
Dates : 4 semaines du lundi au vendredi réparties entre décembre 2023 et mai 2024

Objectif général

Yannick Berbié et Clémence Baubant vous proposent un espace d’exploration et de
recherche portant sur les écritures et sur les modes de composition entre musique et
danse. Une parenthèse pour s’autoriser au laboratoire, au tâtonnement et à
l’approfondissement des dialogues entre chorégraphes et compositeurs. Chaque
semaine comportera des apports théoriques, des ateliers de pratique, des temps de
recherche et d’écriture croisés entre les deux disciplines.

Contenu

Exploration de l’histoire du dialogue entre danse et musique 

  • Connaître les formes de la danse et de la musique traditionnelles en europe

  • Identifier des formes de danse et musique traditionnelles à travers le monde

  • Connaître et identifier les rapports entre musique et danse dans la danse au XXe siècle

  • Connaître et identifier les rapports entre musique et danse dans la danse contemporaine

  • Connaître et identifier les rapports entre musique et danse dans le ballet

  • Connaître et explorer la transposition/relecture, comme mode composition


Recherches croisées, découverte et approfondissement des vocabulaires techniques et sensibles des disciplines

  • Compositeurs : savoir lire, observer et connaître le vocabulaire de la danse

  • Chorégraphes : savoir écouter, identifier et connaître le vocabulaire de la musique

  • Apprendre à dialoguer avec un collaborateur pour exprimer ses choix artistiques

  • Créer une pièce dans un temps imparti avec un collaborateur

  • Expérimenter différents dispositifs de composition

L’improvisation comme moyen de dialogue, de jeu et de recherche entre
son et mouvement​

  • Partir du rythme du texte pour laisser émerger une musique

  • Composer sur le texte de quelqu’un d’autre dans un temps court

  • Tester plusieurs pistes musicales pour un même texte

  • Trouver une musique à la fois juste pour le texte et pour l’interprète

  • Choisir la tonalité en fonction de la tessiture de l'interprète

 

Explorer, comprendre et se situer dans les différentes formes de
dramaturgie

  • Connaître différentes formes/schémas dramaturgiques

  • Savoir situer son approche dans à travers différentes formes/schémas dramaturgiques

  • Choisir une forme dramaturgique adaptée à ses objectifs de création

  • Savoir exprimer clairement ses choix dramaturgiques à un collaborateur

  • Créer avec un collaborateur une pièce basée sur une forme dramaturgique précise

Suivant
Suivant

Ateliers Alchimie